Formation Premiers secours en santé mentale

Laurence Roux-Fouillet est formatrice accréditée sur les Premiers secours en santé mentale (Adultes et Jeunes).

 

Cette formation de deux jours (14 h) est régulièrement proposée à Boulogne-Billancourt.

Elle s'adresse à toute personne qui souhaite exercer sa capacité à repérer les signes d'un trouble psychique chez un proche, lui apporter un soutien bienveillant mais surtout efficace pour l'accompagner vers des professionnels qui pourront l'aider utilement.

Simples citoyens ou professionnels venus d'horizons différents, ils sont déjà secouristes en santé mentale : responsables des ressources humaines, médecins du travail, psychologues, managers, coachs professionnels, coachs sportifs, étudiants, sophrologues, psychothérapeutes, éducateurs spécialisés, avocats, représentants du personnel, responsables QVCT, RSE, SST, pompiers volontaires, bénévoles d'associations, CPE, enseignants...

Le programme de secouriste en santé mentale s'inspire du programme de secouriste en santé physique, pour apprendre non pas les gestes qui sauvent, mais les paroles qui aident, soutiennent et accompagnent vers une prise en charge adaptée. Deux formations sont dispensées.

PSSM standard (adultes)

Les premiers secours en santé mentale constituent l’aide qui est apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale ou qui est dans une phase de crise de santé mentale. Les premiers secours sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. 

Prochaine session : mer. 3 et jeudi 4 avril 2024.

PSSM jeunes

La formation PSSM Jeunes a été spécialement développée pour les adultes vivant ou travaillant avec des adolescents (collège et lycée) et jeunes majeurs. 

Elle se concentre notamment sur le développement de l’adolescent, les troubles anxieux, la dépression (dont la crise suicidaire et les automutilations non suicidaires), les psychoses, les troubles du comportement alimentaire et les addictions.

Prochaine session : sam. 20 et dim. 21 avril 2024.


Après la formation, chaque participant reçoit le manuel pratique du secouriste, le certificat de réalisation "secouriste en santé mentale" et est intégré dans la plateforme de PSSM France, pour rejoindre la communauté des secouristes français, et disposer des dernières informations actualisées.

Ils se sont formés, ils témoignent...

- Un excellent stage concret qui présente bien les enjeux de la santé mentale.

 

- Laurence nous a proposé une formation rigoureuse, étayée de partage d'expériences pour rendre le contenu concret et d'animations pour garder une dynamique tout au long du stage. Nous étions suffisamment en confiance pour intervenir et poser des questions pour avoir un éclairage supplémentaire.

 

- Stage très formateur pour détecter les signes de détresse psychologique et avoir les outils (approche et une méthode claire) pour soutenir et aider une personne à se faire aider.

 

- Laurence est très à l'aise en qualité de formatrice. On sent son habitude et son expérience. Sa formation est dynamique, vivante, rythmée pour nous tenir en haleine les deux jours ! Bravo.

 

- J'ai apprécié la méthodologie d'action claire (AERER) qui permet d'être systématique dans la prise en charge ainsi que les statistiques qui y sont présentées (permettent de se rendre compte de l'ampleur de la prévalence de troubles psy). L'interactivité est également très pertinente !

 

- La formatrice a dispensé la formation avec beaucoup de professionnalisme. Elle maîtrise le sujet et a su nous tenir captivés grâce à sa méthode de formation dynamique et les multiples exemples partagés. Même si le programme est très lourd et le sujet assez impactant sur le moral des stagiaires, la formatrice a su créer une bonne ambiance propice à l'apprentissage.

 

- Le déroulé pédagogique est très clair.

 

- Formation très intéressante et bien construite.

 

- Merci à Laurence pour ce temps de formation et d'animation clair, compréhensible, tenant compte des personnes du groupe.

 

- Stage très intéressant par le contenu et l'implication de Laurence Roux-Fouillet pour le partage de ses expériences.

 

- Laurence a très bien su gérer le temps pour nous mener au terme de cette formation dense. Laurence s'est montrée très pédagogique, chaleureuse et a généré une bonne dynamique de groupe.

 

- Laurence est une formatrice apaisante, joyeuse, participative, elle accompagne le groupe avec bienveillance.

 

- Un grand merci à Laurence Roux-Fouillet pour son animation très dynamique, ses explications pertinentes, sa bonne humeur et la façon dont elle a stimulé la cohésion du groupe et la participation de chacun ainsi que les vérifications de compréhension, les exemples pratiques.